Je viens de naviguer sur Internet et découvrir que le terme « adapté aux enfants » est utilisé pour décrire une multitude de choses. Il y a des publicités, les jeux de société, des croisières, des chiens, de meuble, des plaisanteries, des films, des vernis à ongles, des peintures, des recettes, des histoires effrayantes, des sites internet, les vacances et beaucoup plus qui sont adaptés aux enfants ! L’étiquette adaptée aux enfants » signifie que de tels produits et services sont conçus en ayant à idée les enfants. Ils sont créés pour protéger, engager, éduquer, divertir, et/ou servir les enfants.
Alors, qu’est-ce que cela veut dire d’être une église adaptée aux enfants ? Est-ce que l’église adaptée aux enfants sert les enfants en fournissant des ressources nécessaires pour leur soin et ministère ? Est-ce que l’église adaptée aux enfants cherche à connaître et répondre aux besoins de chaque enfant ? Est-ce que l’église adaptée aux enfants fournit un environnement sécurisé pour les enfants—les ouvriers examinés et formés, un environnement sécurisé avec des bâtiments et équipement bien propres ?
Oui, ce sont là des indicateurs apparents d’une église adaptée aux enfants. Mais ceux-ci et d’autres actions adaptées aux enfants sont soutenus par un ensemble de croyances fondamentales à propos des enfants et familles. Ces croyances guident la vision, les valeurs, les prises de décisions, et les programmes. Ces croyances posent une base qui permet à l’église locale d’accueillir et d’éduquer les enfants.
Les églises adaptées aux enfants accueillent les enfants. Jésus a dit : « Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants me reçoit moi-même » (Mark 9: 37). Accueillir les enfants est beaucoup plus que de les saluer avec sourires en les appelant par leurs noms. Une église qui accueille les enfants accepte tous les enfants sans distinction de race, de statut économique, d’habileté physique ou mentale, ou d’histoire familiale. Chaque enfant est connu et accepté comme il est et pour qui il est.
Les églises adaptées aux enfants embrassant la valeur que les enfants apportent au royaume de Dieu et à l’église locale. Elles n’acceptent pas les valeurs culturelles, sociales, politiques ou religieuses des enfants. Elles embrassent ce que Dieu dit à propos des enfants dans sa parole : « En ce moment, les disciples s’approchèrent de Jésus, et dirent : ‘Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ?’ Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et dit : ‘Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux’ » (Matthieu 18: 1- 3). Parce qu’elles comprennent la valeur que Dieu a placée sur les enfants dans sa parole, les églises adaptées aux enfants acceptent pleinement la responsabilité d’évangéliser les enfants et de les équiper pour les bonnes œuvres que Dieu espère d’eux. Une église adaptée aux enfants s’engage constamment aux prières focalisées en faveur des enfants. Une église adaptée aux enfants s’assure que les enfants sont impliqués dans de relations significatives avec les enfants dans la congrégation—des relations qui affirment, enseignent, conseillent, et établissent un modèle. Finalement une église adaptée aux enfants fournit des programmes et le ministère qui équipe les enfants pour une foi qui dure toute une vie.
Les églises adaptées aux enfants engagent les enfants. L’église pourvoit des programmes et des événements qui permettent aux enfants de bâtir des relations de toute une vie et, intimes avec d’autres enfants et leurs familles. Les enfants sont des participants plutôt que des observateurs des rituels et sacrements de l’église. Ceux-ci sont programmés de telle manière que les enfants n’imitent pas seulement les actions des adultes. À travers un bon enseignement les enfants participent et acquièrent la connaissance. Les dons et talents des enfants sont reconnus, renforcés, et utilisés. Et surtout, les enfants ne sont pas seulement équipés pour accomplir la mission de l’église, ils sont actuellement en mission. Ils sont en train de faire les œuvres du ministère—témoignage, offrandes, intercession, adoration—dans leurs maisons, écoles, communautés et dans leurs églises.
Est-ce que votre église locale peut être considérée comme adaptée aux enfants ? Quelles croyances fondamentales à propos des enfants sont embrassées par le leadership et la congrégation ? Quelles évidences pouvez-vous donner pour vérifier que votre église accueille, valorise et engage les enfants ? Si votre réponse à une de ces questions est « non » ou « aucune », « peut-être » ou « quelques-uns », parcourez tous les articles dans cette édition. Vous découvrirez les moyens par lesquels votre congrégation peut développer une valeur bibliquement saine des enfants et mettre en œuvre des stratégies qui feront de votre église un lieu où les enfants sont les bienvenus, disciplinés et engagés dans le ministère.