Les jeunes gens ne grandissent ni ne se développent dans l’isolation. Ils ont besoin de savoir à qui ils appartiennent, d’où ils viennent, et pourquoi ils sont ici. Les parents attentionnés, les grands-parents et les adultes plus âgés sont en meilleure position pour répondre à ces questions aux enfants. En faisant ainsi, les anciens de la communauté inculquent la connaissance et la sagesse à la jeunesse. Ce partage d’information est un moyen d’éduquer et de protéger nos enfants comme cela les rend capables à mieux comprendre le passé, à prendre de bonnes décisions dans le présent, et à cultiver une vision pour le futur.
Il y a plusieurs raisons bibliques pour lesquelles l’Église, même la nation, ne peut pas avancer à moins que nous connections nos enfants et les jeunes gens à leur identité, potentiel, et vision (à travers les relations dans la communauté des croyants) :
- C’est une méthode pédagogique conçue par Dieu. La responsabilité des anciens et des parents est d’apprendre aux enfants le chemin de Dieu. Deutéronome 6: 7 dit : «Tu les (les lois de Dieu) inculqueras à tes enfants. »
- C’est le seul moyen de s’assurer que la connaissance qui conduit à une longue vie, la paix ainsi que la prospérité dans une nation soit transmise à chaque génération. « Voici les commandements, les lois et les ordonnances que l’Éternel, votre Dieu, a commandé de vous enseigner, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession ; afin que tu craignes l’Éternel, ton Dieu, en observant, tous les jours de ta vie, toi, ton fils, et le fils de ton fils, toutes ses lois et tous ses commandements que je te prescris, et afin que tes jours soient prolongés (Deutéronome 6: 1, 2).
- Dieu utilise les enfants et les jeunes gens dans son plan de rédemption. À travers la Bible nous voyons Dieu utiliser les enfants :
Joseph le garçon esclave qui devint premier ministre
(Genèse 41: 41- 46) ;
Samuel, le garçon d’autel qui devint le prophète de Dieu
(1 Samuel 3: 10- 21) ;
David le garçon berger qui devint roi
(1 Samuel 16) ;
Esther la jeune Reine qui a risqué sa position sécurisée pour sauver son peuple ;
Josias, le garçon Roi qui a renouvelé l’alliance de sa nation avec Dieu et conduisit à un réveil dans son pays.
(1 Rois 13 – 23) ;
Timothée, le jeune Pasteur
(1 Timothée 1: 18).
Dieu continue d’utiliser les enfants aujourd’hui dans leurs écoles, maisons, communautés et nations pour témoigner de son salut et accomplir Ses buts.
Beaucoup d’enfants dans les nations en voie de développement sont perdus en ce qui concerne leur identité ; ils ont besoin de la direction pour leur vie et un sens d’objectif. Connecter les générations, c’est de donner alors à nos enfants un cadre où grandir. Quand nous connectons les générations, nous sécurisons notre futur sécurisé.
- Nous donnons à nos enfants des racines et un sens d’appartenance.
- Nous aidons nos enfants à établir leurs identités familiale, spirituelle et culturelle
- Nous transférons nos enfants à établir les valeurs qui ajusteront leurs vies et notre futur.
- Nous rendons capables nos enfants pour découvrir leur potentiel et but.
- Nous donnons à notre jeunesse une vision pour leur vie ; et,
Nous établissons une génération de soutien dans le présent pour contrecarrer l’œuvre du diable dans le futur.