Au début de chaque année académique, j’ai le privilège en tant que Pasteur des enfants de présenter la Bible à tous les enfants qui quittent le ministère des enfants et rejoignent le groupe de la jeunesse. Je fais une agréable allocution. Le Pasteur de la jeunesse promet de les former bien. Nous faisons une prière. C’est réellement un beau moment. Mais cette année académique, ce moment est encore d’une plus grande importance. Cette année, ma fille aînée fera un pas vers le groupe de la jeunesse. Comme Pasteur des enfants, je lui tendrai une Bible et demanderai au Pasteur de la jeunesse de la former bien. Comme une mère, j’aurai le désir de la saisir avec les deux mains et la ramener de force dans le ministère des enfants. Ma fille de l’autre côté, est impatiente de voir ce moment. Elle est impatiente de tenir cette Bible dans ses mains. C’est un rituel qui signifie un moment spécial dans la vie des enfants dans notre congrégation. Non seulement ils entreront dans ce groupe de la jeunesse, mais ils auront aussi de nouvelles opportunités pour le ministère. Ils sont maintenant assez grands pour joindre l’équipe ministérielle de l’école secondaire. Cette équipe s’entraîne avec les adultes de l’église et sert à côté d’eux.
C’est important que les enfants s’identifient comme faisant partie du Corps de Christ et l’église locale. Très souvent, ils participent à l’église des enfants et au groupe de la jeunesse sans faire partie de l’église. Quand ils finissent leurs études au lycée et sont sur le point de devenir des adultes, beaucoup d’entre eux s’éloignent de l’église parce qu’ils n’ont plus de place où appartenir. Si nous impliquons les enfants dans les sacrements et rites de l’église, ils commencent à se considérer comme faisant partie du Corps de Christ, et non pas seulement des enfants dans l’église.
L’implication des enfants dans les rites et sacrement de l’église leur permettent de communier avec les adultes. Certains événements reconnaissent l’enfant —ses rites de passage et les étapes de la croissance spirituelle. À travers ces choses, l’enfant est connu de la congrégation—son nom, ses accomplissements, ses dons et forces. Certains événements sont les temps d’adoration, de communion ou de service. Pendant ces temps les enfants communiquent avec les adultes—Ils les connaissent et sont connus. Les rites et les sacrements permettent aux enfants de mener la vie chrétienne en relation avec des adultes chrétiens et bienveillants.
Surtout, quand les enfants sont impliqués dans les rites et sacrements de l’église les vérités de la parole de Dieu deviennent une réalité. Ils observent les parents, les grands-parents et les autres membres de la congrégation agir selon la parole de Dieu à travers le baptême, la sainte cène, l’intercession, l’adoration et le service.
La parole de Dieu n’est pas seulement enseignée ; elle est reçue par les adultes dans la communauté chrétienne.
Jésus a placé une grande valeur sur les enfants, et il a toujours voulu qu’ils soient inclus dans son ministère. Quand les disciples ont essayé de les empêcher de voir Jésus, il les accueillit et les bénit. Quand les enfants étaient très bruyants dans leur louange, Jésus nous a fait le rappel suivant : « Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle » (Matthieu 21: 15, 16). Comme des congrégations, nous avons l’opportunité de suivre l’exemple de Jésus en incluant les enfants dans tous les aspects de la vie de la congrégation, y compris les rites et les sacrements.
Quels sont les rites et sacrements qui aident les enfants à s’identifier avec leur église ? Il y a des sacrements tels que le baptême et la sainte cène qui permettent aux enfants et aux adultes d’obéir à la parole de Dieu en communion les uns avec les autres. C’est un moment incroyablement sacré d’observer à la fois les adultes et les enfants partager leurs témoignages et leur amour de Christ à travers le baptême. Quand nous participons à la sainte cène côte à côte, nous réalisons que Christ est mort pour nous tous, enfants et adultes.
Pourtant, l’église peut aller au-delà de ces événements et impliquer intentionnellement les enfants dans les célébrations et rites de la congrégation pendant l’année. Quels sont les événements qui pourraient être inclus dans le calendrier de l’église dans le but d’impliquer les enfants dans la vie de l’église locale ? Considérer, les rites de passage de l’enfant—la dédicace de l’enfant, la présentation de la Bible, la promotion à un autre ministère ou une autre classe, la rentrée scolaire, et la fin de l’année académique. Considérer les événements de l’église locale—les activités de vacance, l’intercession collective, les projets missionnaires, les services aux nécessiteux dans l’église et dans la communauté.
La participation aux rites et aux sacrements de l’église locale nous rapproche en tant que des croyants en Christ. Pendant que les enfants de mon église grandissent, j’aimerais qu’ils anticipent avec plaisir les rites et les sacrements de notre église. Je voudrais qu’ils sachent qu’ils appartiennent à cette église, non seulement comme des enfants ou des jeunes, mais aussi comme des frères chrétiens et sœurs chrétiennes menant cette vie ensemble. Ainsi, bien que je veuille retenir ma fille, je la laisserai aller. Elle a attendu ce rite de passage la plus grande partie de sa vie. Elle fait partie de cette congrégation. Ils prieront pour elle et marcheront avec elle pendant qu’elle grandit en tant qu’une chrétienne. Maintenant, quelqu’un(e) doit seulement prier pour sa mère !
No Comments