Pourquoi les prédicateurs prêchent-ils ?

The Official Publication of the Church of God of Prophecy

WebSuttonBrian

Brian Sutton
Cleveland, Tennessee

Découvrir le rôle du prédicateur dans la société contemporaine, c’est de découvrir l’appel de Dieu sur la vie des prédicateurs à la fois collectivement (tous les prédicateurs chrétiens) et individuellement (relativement aux appels spécifiques et aux ministères individuels).

Nous pouvons commencer par supposer qu’il y a au moins deux conceptions à propos du rôle des prédicateurs. Il y a la conception de la société et celle de Dieu à l’égard du rôle du prédicateur. Je vais seulement me pencher sur ce que Dieu peut espérer en ce qui concerne les prédicateurs dans la société contemporaine, plutôt que d’essayer de définir les attentes sociétales placées sur ce ministère. Certes, même dans le cadre de ce que Dieu espère des prédicateurs, il peut y avoir des rôles que tous les prédicateurs sont appelés à remplir et d’autres que Dieu peut exiger seulement de quelques uns. Nous évoluerons à travers la découverte du rôle du prédicateur, en considérant quelques applications bibliques et pratiques associées à cet appel. « J’étais appelé à prêcher à l’âge de 15 ans ! » Pour ceux qui n’étaient pas « appelés à prêcher » cette déclaration peut paraître étrange. Ils pourraient se demander premièrement : « Que voulez-vous signifier par être appelé ? » J’ai souvent défini un appel dans la vie de quelqu’un(e) comme étant quelque chose que Dieu lui a demandé de faire, sans option, en vue d’accomplir sa volonté pour sa vie. Ainsi, quand je dis que je suis appelé à prêcher, je suis en train de dire que Dieu m’a chargé de faire partie de ce qu’il est en train de faire dans le ministère de la prédication de l’Église. Alors que je peux être nerveux, appréhensif, ou me sentir non qualifié, gêné, ou même déplacé à suivre son commandement, puisqu’il m’a appelé à prêcher, je dois me soumettre à son ordre et servir fidèlement dans « le ministère de la prédication qui m’a été confié par le commandement de Dieu notre Sauveur » (Ésaïe 55: 10, 11). Je peux être aussi assuré que dans cet appel, Dieu me pourvoit le moyen pour réussir comme je partage sa parole. Découvrir si je suis en fait, appelé à prêcher est d’une grande importance, puisque le ministère de la prédication appelle à la coopération du vase, de la parole, et de l’Esprit.

En revanche, mon service dans un ministère ne veut pas nécessairement signifier que j’ai un appel dans ma vie pour ce ministère. Dans certains domaines du ministère (les domaines de l’œuvre chrétienne), Dieu peut me donner la liberté de décider comment procéder ou de déterminer même si j’y participerai. Un bon exemple de ceci peut être le fait que Dieu peut ne pas m’appeler nécessairement pour travailler dans la garderie d’enfants de mon église (bien que Dieu appelle certaines personnes à travailler avec les jeunes enfants, tout comme il appelle d’autres à prêcher), mais si je trouve un besoin pour le volontariat, je peux accepter le travail pour être une bénédiction pour les autres. Si, dans l’exercice de mon œuvre dans la garderie, je décide que je ne suis pas « destiné » à changer toutes ces couches et j’ai plutôt choisi d’œuvrer dans le ministère des hommes, Dieu n’est pas nécessairement mécontent de moi, puisque je n’ai pas reçu l’appel pour la garderie. Découvrir ce que Dieu m’a appelé à faire est très important, spécialement dans le ministère et la fonction d’un prédicateur. C’est mon expérience personnelle que, pendant mes jours les plus sombres en tant qu’un prédicateur/pasteur, je serais incapable d’opérer dans le rôle où Dieu me place si je n’avais pas l’assurance qu’il m’avait appelé pour le ministère de la prédication. Maintes fois, j’avais seulement à dire : « Je n’ai d’autre choix que d’avancer, parce que je suis appelé. »

Si la prédication nécessite un appel et si nous essayons de découvrir le rôle du prédicateur dans la société contemporaine de nos jours, nous pouvons définir le mot « rôle » comme la vocation du prédicateur. Une définition additionnelle du mot « rôle » pourrait être : « Ce que Dieu désire que le prédicateur accomplisse quand il l’appelle. » Après vingt-deux ans de ministère pastoral, j’avoue que l’angle à travers lequel je vois les prédicateurs et la prédication est tinté vers la prédication et le ministère « pastoraux ». Je vois la prédication pastorale comme presque toujours différente de tout autre type de prédication, puisque cela constitue la plus grande partie de ma vie dans le ministère de la prédication. Ainsi, quand j’essais de définir le rôle du prédicateur dans notre culture actuelle, je suis en train de penser en terme de prédication pastorale qui peut ne pas inclure tous les autres types de prédication. J’essayerai de définir le rôle du prédicateur en trois parties :

  1. Relier la vérité de la parole de Dieu à l’église et au monde actuel, en appliquant ses vérités à notre vie quotidienne ;
  2. Prêcher ce que Dieu a donné pour un temps et une place spécifiques ;
  3. Aller au-delà du fait d’être seulement une « voix » et devenir un « témoin » par et à travers la vie du prédicateur ; confirmant ainsi la parole qui a été et qui est en train d’être prêchée.

 

Relier la vérité de la parole de Dieu à l’Église et au monde actuel

Dieu a appelé les prédicateurs à prêcher sa parole de manière à ce que ses vérités soient comprises comme applicables et essentielles dans la vie des gens. Un prédicateur est un témoin, non seulement de son propre message (expérience personnelle ou collective de servir Dieu), mais aussi du message que Dieu désire partager avec le monde à travers sa parole écrite. La parole de Dieu (notre canon des Saintes Écritures) était écrite sur une longue période de temps et elle est remplie des vérités qui peuvent sembler complexes à appliquer et difficiles à comprendre. Dans la société contemporaine, il y a une myriade de facteurs qui peuvent affecter la manière dont les gens perçoivent le message de la parole de Dieu. L’éducation, la condition économique, la vocation, la géographie et la maturité spirituelle sont seulement quelques éléments dans la vie des gens qui peuvent affecter la compréhension du message de la parole de Dieu. Les prédicateurs sont appelés à apporter la parole de Dieu à l’auditeur, comme des instruments du Saint-Esprit, présentant les vérités de Dieu de la manière la plus claire possible.

Un merveilleux exemple de la parole de Dieu clairement prêchée par les prédicateurs, sous l’onction du Saint-Esprit, est trouvé dans le livre de Néhémie. Les Saintes Écritures notent que la muraille détruite autour de Jérusalem avait été reconstruite et plusieurs exilés étaient de retour dans la ville. On demanda à Esdras, le Sacrificateur « d’apporter le livre de la loi de Moïse » (Néhémie 8: 1) devant le peuple et le lire à lui. Les Saintes Écritures notent plus tard que quand : « Esdras ouvrit le livre à la vue de tout le peuple, car il était élevé au-dessus de tout le peuple ; et lorsqu’il l’eut ouvert, tout le peuple se tint en place. Esdras bénit l’Eternel, le grand Dieu, et tout le peuple répondit, en levant les mains : Amen ! Amen ! » (v.5, 6). Tous les prédicateurs n’aimeraient-ils pas prêcher un message du dimanche matin avec ce type de réponse ! Alors Néhémie détaille un bel exemple où Dieu a permis aux prédicateurs de partager la parole du Seigneur d’une manière à ce que les gens l’eussent trouvée applicable et essentielle à leur vie. Les versets 7 et 8 déclarent : « Josué, Bani, Schérébia, Jamin, Akkub, Schabbethaï, Hodija, Maaséja, Kelitha, Azaria, Jozabad, Hanan, Pelaja, et les Lévites expliquaient la loi au peuple, et chacun restait à sa place. Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu, et ils en donnaient le sens pour faire comprendre ce qu’ils avaient lu. » Ces Lévites ont accompli l’une des tâches que les prédicateurs de la société contemporaine sont appelés à accomplir : prêcher la parole de Dieu d’une manière claire et compréhensible. Après tout, Comment la parole de Dieu peut être considérée applicable et essentielle si elle n’est pas rendue compréhensible ?

Prêcher ce que Dieu vous a donné par rapport à un temps et une place spécifiques      

Dieu a appelé les prédicateurs pour être de véritable ꞌvoix prophétiquesꞌ dont il peut se servir pour communiquer sa volonté et sa vérité par rapport aux temps et situations spécifiques. Dans les Saintes Écriture, il y a beaucoup d’exemples de Dieu appelant une personne spécifique (souvent les prédicateurs) pour accomplir un rôle spécifique dans le ministère. Le prophète Jonas est un exemple pertinent de Dieu appelant quelqu’un(e) pour prêcher en une place spécifique, au cours d’une situation spécifique. Jonas 1: 1déclare : «La parole de l’Eternel fut adressée à Jonas, fils d’Amitthaï, en ces mots : ꞌLève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle ! Car sa méchanceté est montée jusqu’à moi.ꞌ » Ceci était certainement plus qu’un appel général que Dieu était en train de placer sur Jonas. C’était un appel spécifique pour un spécifique rôle ministériel. Bien sûr, si nous connaissons l’histoire de Jonas, nous savons qu’il n’a pas choisi d’obéir à la direction du Seigneur pour prêcher dans la ville de Ninive. Comme il fuyait loin de l’objectif Dieu, Dieu l’a poursuivi même par le vent, la mer, et un grand poisson pour l’avaler. Après « l’arrêt et la libération » du prophète Jonas, les Saintes Écritures notent plus tard : « La parole de l’Eternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots: Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclames-y la publication que je t’ordonne ! » (3: 1, 2). Les Saintes Écritures sont en train de révéler une grande vérité. Dieu se sert des voix spécifiques (les prédicateurs) pour des temps et des situations spécifiques, pour déclarer des vérités spécifiques par son Esprit et sa parole.

Quand les prédicateurs reçoivent ce mandat de la part du Seigneur, ils sont obligés à délivrer la parole de Dieu comme indiquée, reconnaissant qu’elle est comme du feu : « Ma parole n’est-elle pas comme un feu, dit l’Eternel, et comme un marteau qui brise le roc ? » (Jérémie 23: 29).

Aller au-delà de la voix et parvenir au témoignage de la vie du prédicateur

Dieu a appelé les prédicateurs « à bien remplir » leur ministère de prédication (2 Timothée 4: 5), non seulement en prêchant sa parole, mais en vivant aussi une vie qui est transformée par sa parole. Nous pourrions appeler ceci le texte de la « preuve vivante » de l’apôtre Paul. La plupart des gens ont vu plusieurs publicités au sujet des plans contribuant à la perte de poids et des produits conçus pour aider les gens à perdre des poids non désirés. Presque toutes ces publicités emploient ce que j’appelle la stratégie de « preuve vivante », pendant qu’elles essayent de convaincre les gens pour acheter leurs produits. Vous pourriez aussi connaître ceci comme étant la stratégie d’« avant et après ». On montre aux consommateurs deux images de la même personne prises en deux différentes occasions. L’image de la personne montrée à droite était prise « avant » qu’elle ne commença à utiliser le plan de la perte de poids annoncé. L’image montrée à gauche est une image de cette même personne, qui maintenant pèse visiblement moins qu’avant, (la photo d’après) depuis qu’elle a commencé à adopter le plan de la perte de poids annoncé. Ainsi, cette stratégie de preuve vivante amène les clients à dire : « Si cela a marché pour eux, peut-être qu’il marchera aussi bien pour moi ! » Les prédicateurs dans la société contemporaine doivent remplir le rôle d’être une preuve vivante d’une vie transformée à l’image de Christ, à travers son Esprit et sa parole.

La prédication de la parole de Dieu est une lourde responsabilité. Quand nous prêchons la parole de Dieu comme ses représentants, nous pourrions nous ouvrir à ce que certains peuvent appeler une surveillance injuste. Hébreux 4: 12 déclare : « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.» Quand la parole de Dieu est prêchée, cela œuvrera d’une manière à ce que l’auditeur puisse être convaincu de ses actions, son style de vie, ou de son manque de relation avec Dieu. Si après avoir écouté la parole prêchée, l’auditeur remarque que la parole de Dieu n’a aucun effet transformateur perceptible sur le prédicateur, il peut rejeter l’Esprit et la parole de Dieu comme n’étant rien d’autre qu’une émotion, ou peut-être même une fable. Cependant, quand le prédicateur de la parole de Dieu démontre la même onction du Saint-Esprit à mener une vie qui est transformée par l’Esprit et la parole comme il l’a démontré lorsqu’il était sur la chaire, alors les écouteurs peuvent être animés du désir à expérimenter la grâce transformatrice de Dieu. Essentiellement, les prédicateurs sont appelés à faire beaucoup plus que de vendre simplement un produit ; ils sont chargés d’être une preuve vivante de ce produit, qui est la puissance transformatrice de la grâce de Dieu à travers Jésus-Christ.

Le succès de tout prédicateur dépend de la grâce de Dieu à équiper, et la puissance du Saint-Esprit à oindre, comme chacun de nous s’efforce à « prêcher la parole, insister en toute occasion, favorable ou non, reprendre, censurer, exhorter, avec toute douceur et en instruisant » (2 Timothée 4: 2). Découvrir le rôle de Dieu pour le prédicateur, c’est aussi découvrir l’appel de Dieu pour lui. Nous pouvons identifier au moins trois rôles du prédicateur dans la société contemporaine.

  1. Pour relier la vérité de la parole de Dieu à l’église et au monde de nos jours, et aider l’humanité à appliquer ses vérités à notre vie quotidienne.
  2. Pour prêcher ce que Dieu a donné pour un temps et une place spécifiques.
  3. Pour prêcher au-delà de leur voix et parvenir au témoignage de leur vie, confirmant la parole qui a été et est en train d’être délivrée.

 

Que tout prédicateur de la parole de Dieu exerce « l’épée de l’Esprit » avec une remarquable humilité et dans l’onction sans bornes pour accomplir les véritables objectifs de Dieu.

 

No Comments

Add your comment