J’avais onze ans et je savais que je voudrais être un médecin ; un professionnel médical qui porte une blouse blanche bien empesée et pressée et qui opère les bras, les pieds et les cerveaux des gens. Je suis entré au lycée public le plus prestigieux des Bahamas, après y avoir réussi à l’examen commun d’entrée. La voie était claire : Exceller dans les études et rester sur la bonne voie pour l’université. Réussir huit disciplines de niveau ordinaire y compris la biologie, la chimie et la physique). Réussir trois disciplines de niveau avancé et poursuivre l’université en Angleterre, au Canada, ou en Jamaïque pour les études prémédicales avant l’entrée à l’école de médecine. Quatre ans d’étude à l’école de médecine pour avoir mon doctorat en médecine (M.D.), quelques années d’internat, peut-être une bourse, puis ouvrir ma propre clinique médicale avec beaucoup de lettres derrière mon nom.
À l’âge de quinze ans, j’ai entendu la voix de l’Esprit qui a implanté en moi un désir écrasant de servir Dieu avec toute ma vie et de consacrer tout à son royaume. Bien que j’aie grandi dans une merveilleuse congrégation, et que je me sois très attaché à l’école du dimanche et au ministère des jeunes, je n’avais aucune idée à propos de mon étape suivante. J’avais tout un lot de questions, dont certaines n’étaient jamais clairement formulées à personne. Quelle est la différence entre être appelé comme un croyant ordinaire et être appelé « au ministère » ? Le fait d’être appelé « au ministère » nécessite-t-il une éducation ou une formation spéciale ? Comment pourrai-je prouver à tous que suis spécialement appelé par Dieu ? Comment puis-je savoir le type de ministère auquel Dieu m’a appelé ? Et si les gens ne répondent pas à mes sermons comme ils le font pour le pasteur ? Combien les pasteurs gagnent-ils ? Gagnent-ils plus d’argent s’ils ont étudié ? Existe-t-il une école pour les prédicateurs ? Avec un profond désir de servir le Seigneur, pour moi, l’ignorance n’est pas une béatitude. …
Eduquer pour le ministère
Je suis à quelques décennies de ces premiers jours, mais les questions que je me posais sont entièrement pertinentes pour l’Église de Dieu de la Prophétie pendant qu’elle cherche à tracer une voie pour les décennies à venir, si notre Seigneur tarde à venir. Comment un mouvement peut-il soutenir les jeunes hommes et femmes dont l’Esprit de Dieu a mis une flamme au cœur, et les nourrir pour devenir des brandons lumineux ? Comment l’Église peut-elle le faire constamment et honorer au même moment le caractère unique extraordinaire des dons et des appels de chaque personne. Comment l’église peut-elle rendre la voie claire pour que les individus appelés reconnaissent la voie à choisir pour accomplir l’appel que Dieu a mis dans leur cœur ?
Walter Brueggermann fait une tranchante observation qui est difficile à contester :
Toute communauté qui veut perdurer au-delà d’une seule génération doit se soucier de l’éducation. L’éducation a à faire avec l’entretien d’une communauté à travers les générations. Cet entretien doit assurer assez de continuité de vision, de valeur et de la perception, afin que la communauté maintienne sa propre identité. Au même moment, un tel entretien doit assurer assez de liberté et de nouveauté pour que la communauté puisse survivre et être pertinente aux nouvelles circonstances.1
Ce mouvement ne peut exceller s’il ne se sert pas des voies claires et cohérentes pour discerner, identifier et éduquer les leaders appelés de Dieu et passionnés de l’Esprit à tous les niveaux pour œuvrer avec Dieu dans sa moisson. L’église en tant qu’une communauté rachetée, diverse et spirituellement douée, joue un rôle vital dans ce processus. Aucun bébé n’est né du sein étant adulte. Ce serait en fait considéré comme une monstruosité. Tout leader appelé de Dieu grandit graduellement à travers une combinaison des apports de l’Esprit, de la parole et de la communauté du peuple de Dieu.
La formation pour la licence—un outil pour le développement
L’agrandissement de la base de connaissance et des talents d’une personne à travers différentes sortes de formation est utile, mais des voies de développement claires sont nécessaires pour tous ceux que Dieu appelle. La formation pour la licence est une stratégie clé à travers laquelle l’église accompagne l’Esprit et la parole pour former ceux que Dieu a appelés. Elle représente un fondement clé pour former les leaders ministériels d’une manière constante.
Les objectifs fondamentaux de la formation pour l’obtention de licence incluent l’examen/discernement de l’appel de l’Esprit pour un ministère chrétien professionnel ; la reconnaissance/affirmation de l’appel par l’église ; l’équipement/la formation de ceux qui ont répondu à l’appel de Dieu ; et facilitation des placements appropriés dans les rôles ministériels pour une plus grande productivité. Les dynamiques formelles et informelles de l’éducation qui constituent une partie importante du processus robuste d’obtention de la licence possèdent un merveilleux potentiel pour aider une personne à déterminer si et pourquoi Dieu l’a appelée. La reconnaissance de l’appel d’un individu arrive le plus souvent dans l’église locale de la personne parmi ceux qui peuvent voir de première main son caractère, le bourgeonnement de ses dons et les talents non développés. C’est dans des relations très étroites et fortes au sein d’une congrégation locale que les motivations peuvent être examinées et que les ministères essayent de déterminer les dons qui résident dans la personne, les fruits qui se développent et les domaines de caractère qui ont besoin d’attention et de développement.
La possession d’une licence devrait être beaucoup plus qu’une qualification sur papier ; elle devrait signifier que le ministre a le caractère, la connaissance et la compétence pour fonctionner fructueusement dans l’œuvre du royaume de Dieu.
Qui et comment équiper
La déclaration de vision de l’Église de Dieu de la Prophétie donne au mouvement le centre d’une cible à atteindre en tant qu’une organisation. Nous sommes engagés à être un mouvement qui exalte Christ, un mouvement de sainteté, rempli de l’Esprit Saint, engagé à atteindre toutes les nations, à faire des disciples et à implanter des églises avec une passion pour l’unité chrétienne. Quels types de leaders a-t-on besoin pour réussir une vision si ambitieuse ? L’un des objectifs généraux du développement de leadership est de « discerner, identifier, équiper, et envoyer les leaders qui sont appelés, oints et spirituellement investis de dons.»
Nous avons besoin des leaders qui nagent à contre-courant contre une dominante marée culturelle de la professionnalisation qui voit le ministère simplement comme une profession choisie par un individu et poursuivie à travers des programmes académiques et validée par des diplômes. Les leaders doivent avoir un sens clair d’appel par Dieu et une intimité avec Dieu qui apparaît dans l’intégrité personnelle, une santé relationnelle et l’habileté de fonctionner fructueusement dans le ministère sur la base des dons spirituels, une connaissance pertinente ainsi que des compétences clés. De tels leaders sont caractérisés par l’onction de l’Esprit, la sagesse et le caractère.
Comment équipons-nous de tels leaders ? Pensons aux processus éducationnels et de formation comme un tabouret à trois pieds. Un pied est l’orthodoxie. Ce mot indique simplement la nécessité d’établir certaines vérités dans l’esprit des gens. Il y a des choses que les leaders doivent savoir. C’est la bonne connaissance, information, ou doctrine qui souligne le besoin d’une compréhension intellectuelle du ministère. Ce que vous connaissez est la clé. Le second pied est orthopraxie. Ceci se réfère au volet de l’action. Le ministère suppose la pratique ou la performance de certaines actions. Un prédicateur qui ne sait pas comment prêcher est coupable d’une faute professionnelle. La formation des pasteurs qualifiés, des directeurs des jeunes, ou des ouvriers des enfants nécessite une connaissance du procédé de conduire le ministère réel. Ce que vous pouvez faire compte beaucoup. Le troisième pied est l’orthopathie ou les véritables affections qui signalent l’importance de former l’être intérieur ou le caractère. L’éducation des leaders doit toujours impliquer la formation de l’identité spirituelle. Votre personnalité est essentielle au développement du leadership. L’éducation des leaders nécessite des apports qui intègrent connaître, faire, et être. Notre formation des leaders pour l’église doit identifier ceux qui sont appelés et éduquer ces individus talentueux pour une œuvre poussée par l’Esprit à travers des voies claires et cohérentes qui sont faciles à comprendre à travers tout le mouvement.
1 Walter Brueggemann, the Creative World: Canon as a Model for Biblical Education, Philadelphie : Fortress Press, 1982, 1.